REGLEMENTATION - Normes incendies
EXIGENCES SELON LES TERMES DE LA REGLEMENTATION
MODE 0 :
Porte normalement fermée, sans système de re-fermeture.
MODE 1 :
Porte normalement fermée, équipée d’un système de refermeture.
MODE 2 :
Porte normalement maintenue ouverte, équipée d’un système de fermeture.
LA NORME D.A.S. NF 61.937-2

La présente norme s’inscrit dans le cadre des textes relatifs aux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) équipant les bâtiments ou les établissements tels que présentés dans la norme NF S 61.937-2.

RÉFÉRENCES NOMINATIVES

NF EN 1154 : quincaillerie pour le bâtiment - dispositifs de fermeture de porte avec amortissement - prescriptions et méthodes d’essai.

NF EN 1155 : quincaillerie pour le bâtiment - dispositifs de retenue électromagnétique pour portes battantes - prescriptions et méthodes d’essai.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Obligations : amortissement de fin de course - commande dedéclenchement manuelle de niveau d’accès ZERO, en fermeture.

Options de sécurité : impossibilité de réarmement involontaire.
- contact de position de sécurité (fin de course)
- contact de position d’attente (début de course)

PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES

La commande manuelle intégrée de niveau d’accès ZÉRO en fermeture doit être obtenue sous l’application d’un couple compris entre 40 Nm et 120 Nm.

Dans le cas d’une porte à fermeture automatique commandée par rupture de courant (les conditions du paragraphe ci-dessus étant respectées), le déclenchement par action sur un organe de déclenchement clairement identifié, facilement accessible et situé à proximité de la porte à une hauteur maximum de 1,30 m est admis. Cet organe est rendu obligatoire lorsque le couple à appliquer est supérieur à 120 Nm.

Après déclenchement ou après ouverture, la vitesse angulaire de fermeture de la porte ne doit pas excéder 10 degrés par seconde. Dans tous les cas, la fermeture complète doit être obtenue en moins de 30 secondes.



RESISTANCE AU FEU : pare-flammes EW et coupe-feu Ei



LES NORMES EUROPEENNES


Pour l’évaluation par essai de la résistance au feu des blocs-portes, l’arrêté du 22 mars 2004 rend obligatoire l’usage des normes françaises et européennes NF EN 1363-1 et NF EN 1634-1.

Le nouveau système de classification par essai est modifié de la façon suivante :
• PF = E : le pare-flammes symbolisé par P.F. est remplacé par l’étanchéité au feu symbolisé par E. EW : P.F. + rayonnement thermique limité (vitrage).
• CF = Ei : le coupe-feu symbolisé par C.F. est remplacé par l’isolation thermique symbolisé par Ei. Les niveaux de performance sont exprimés en minute et non plus en fraction d’heure ou en heure.

Exemple :
EW 30 remplace le P.F. 1/2 heure
Ei 30 remplace le C.F. 1/2 heure.